top of page

RECHERCHE DE BÉNÉVOLES - 700 ans de la Dédicace

 

Pour permettre le bon déroulement des festivités des 700 ans de la dédicace de notre cathédrale Saint Etienne, les samedi 25 et dimanche 26 mai, l'équipe d'organisation recherche une centaine de bénévoles pour les différentes activités à l'extérieur et à l'intérieur de la cathédrale : surveillance des sites de spectacles, encadrement de la procession aux flambeaux, accueil et guidage des personnalités et des fidèles pour la messe solennelle, service du goûter ... et rangement à la suite ! Votre aide est indispensable et précieuse !

Merci de vous inscrire, dès à présent, auprès de Catherine : 06 75 69 07 39 ou maison.ct@outlook.fr

                                                  Ou Nicole : 06 81 48 99 15 ou nberruet4@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

700 ans de la dédicace de la Cathédrale Saint Etienne de Bourges

 

La construction de la cathédrale Saint Etienne de Bourges a débuté aux alentours de 1195 sous l’épiscopat du Cardinal Henri de Sully, Archevêque de 1183 à 1200. C’est son successeur, Guillaume du Donjon, Archevêque de 1200 à 1209, qui poursuivit l’œuvre de construction du chœur gothique. La paroisse actuelle, qui regroupe les clochers du centre-ville, porte son nom depuis 2015 « Paroisse Saint Guillaume ».

Il faut attendre l’épiscopat de Mgr Guillaume de Brosse, Archevêque de Bourges de 1321 à 1331, pour que la cathédrale soit consacrée. La messe de dédicace fut célébrée le dimanche 6 mai 1324. On décida à l’avenir de célébrer cet anniversaire tous les 5 mai.

Cette cérémonie de dédicace, qui correspond à son inauguration officielle comme lieu de culte et sa sacralisation, se déroula durant plusieurs heures, comprenant la consécration des 12 piliers principaux (avec l’onction de saint chrême sur les croix) pour rappeler les douze apôtres sur lesquels Jésus a bâti son Église, la bénédiction des murs et la consécration de l’autel (onction de la pierre d’autel, lieu de célébration du repas eucharistique).

Une question légitime se pose : « Pourquoi avoir tant attendu pour cette cérémonie, alors que la cathédrale, commencée 130 ans avant, était tout entière ouverte au culte depuis les années 1250 ? C’est que les finitions avaient dû traîner en longueur une fois les charpentes de la nef mises en place, vers 1260, et que depuis dix ans au moins, on s’affairait à consolider l’édifice, notamment ses grandes voûtes, posées depuis peu. »[1]

 

L’année 2024 marque donc le 700ème anniversaire de la dédicace de la cathédrale.

Plusieurs événements vont ponctuer cette année jubilaire :

ACTIVITES organisées  par l’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DIOCESAIN

En mai et juin 2024 :                                                                                                                                         

Exposition de peintures réalisées par les élèves des écoles catholiques du Berry sur le thème « Dessine-moi la cathédrale » sur les grilles extérieures qui entourent la cathédrale.

 

ACTIVITES DIOCESAINES TOUT PUBLIC                     

 

SAMEDI 25 MAI 2024   :     

                                                                                                       

  • 11h et 17h : Pièce de théâtre : « Les grandes heures de la Cathédrale de Bourges» (portail sud, Place Etienne Dolet) pièce de théâtre retraçant les grandes heures de l’histoire de la cathédrale par les élèves de la classe théâtre de l’Ensemble Scolaire Bourges-Centre et les Amis de Jacques Cœur (45 minutes).

  • de 14h à 17h : théâtre de rue et chants : saynètes sur l’histoire de Bourges et de ses grands personnages par les jeunes des aumôneries de plusieurs paroisses du diocèse et des écoles catholiques du Berry dans le Centre-ville, le chœur des étudiants et des jeunes professionnels de Bourges : Place Gordaine, Place Jacques Cœur, Place Simone Veil …                                                                          

  • 18h30 : célébration œcuménique à la cathédrale

  • 21h30 : procession aux flambeaux de l’église Saint Pierre-le-Guillard à la cathédrale. « Les 700 ans en lumières » (inscription du nombre « 700 ans » avec des petits lumignons en LED déposés par les jeunes et les adultes) sur les marches du portail ouest. Un drone pourrait filmer et photographier du ciel l’effet produit.

  • 22h15 : illumination de la Cathédrale et spectacle musical sur le grand parvis (Portail ouest).

 

Dimanche 26 mai 2024 :  

  • 11h pièce de théâtre « Les grandes heures de la Cathédrale de Bourges» retraçant les grandes heures de l’histoire de la cathédrale

  • 11h45 « pique-nique blanc » des anciens maîtrisiens dans les cours de l’ancienne école de la Maîtrise (actuelle Maison diocésaine, 23 rue Nicolas-Leblanc) A CONFIRMER ….

  • 15h messe pontificale présidée par le Cardinal Jean-Marc Aveline et chantée par les chorales liturgiques du diocèse à la cathédrale

  • 17h30 discours officiels par les personnalités sur le parvis sud

  • 18h goûter festif des 700 ans de la cathédrale sur la Place Etienne Dolet et dans le jardin de l’Archevêché

 

 

 

 

ACTIVITES PILOTEE PAR LA DRAC               EN        PARTENARIAT AVEC LE DEPARTEMENT,

LA VILLE, LE DIOCESE                        ET LES ASSOCIATIONS LIEES A LA CATHEDRALE

Vendredi 4 octobre 2024 :          

                     

        1er jour du colloque historique sur la cathédrale de Bourges, à la Maison de la Culture, organisé par la DRAC                                                                    

20h30 : Concert de Prestige à la Cathédrale de Bourges donné par les Chœurs de Bourges, la Schola Saint Etienne et le Chœur des enfants de la Maîtrise de la Cathédrale et nos organistes : Messe en Ut mineur de Louis Vierne pour chœurs et deux orgues, Te Deum de Pierre Cochereau et des œuvres pour orgue.

Samedi 5 octobre 2024 :                                                                                                                                    

 

         2ème jour du colloque historique sur la cathédrale de Bourges, à la Maison de la Culture, organisé par la DRAC

 

 

Et encore d’autres réalisations et projets … !

  • Création d’un vitrail, figuratif, côté portail nord, sur le thème « Pierres vivantes de la cathédrale - les grands témoins de l’espérance en Berry du XVIIIème au XXème siècle »

 

  • Création d’un chant pour les 700 ans « Dans ta maison, Seigneur » par le Chanoine Stéphane Quessard, Recteur de la Cathédrale, et l’organiste titulaire de la cathédrale Augustin Belliot

 

  • Composition d’une prière spéciale pour l’anniversaire des 700 ans de la dédicace

 

  • Un livret « 700 ans de la Dédicace de la Cathédrale» a été élaboré en partenariat entre le SDCC-EJA, l’EDVS, la Formation des chrétiens et la Formation biblique du diocèse, l’équipe accueil-visite de la Cathédrale, le Service diocésain de la Pastorale du Tourisme.                                                             Contenu : thèmes bibliques, spirituels, artistiques, aspect ludique de découverte de la cathédrale (visite avec les 5 sens)

 

  • Une Exposition sur l’histoire de la cathédrale de mars à juin 2024 à la Maison diocésaine.

 

  • Une Exposition aux Archives Départementales de mars à mai 2024 intitulée : « Architectes restaurateurs de la Cathédrale de Bourges – Dessins et plans des 19ème et 20ème siècles »

 

  • Nous accueillons à la cathédrale également dans le cadre des festivités des 700 ans un concert de chants sacrés du célèbre ténor franco-italien Roberto Alagna, le mardi 7 mai 2024, à 20h30.   

 

  • Nous aurons aussi, sans doute, un Concert des Suites de Jean-Sébastien Bach pour violoncelle par Marc Benyahia Kouider (période non fixée)

 

 

 

[1] Etienne HAMON, article « Le grand chantier de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance 1324-1562 », dans Bourges, La grâce d’une cathédrale ; La nuée bleue  - Éditions du Quotidien, Strasbourg 2017, p.105.

bottom of page